LA MARCHE NORDIQUE???

CETTE PRATIQUE SPORTIVE QUI FAIT L’UNANIMITÉ

Les origines de la marche nordique

La marche nordique nous vient du Nord, de Finlande plus exactement. À l’origine, elle était pratiquée durant l’été en Scandinavie par les amateurs de ski de fond. Lorsque la neige fondait, ils conservaient leurs bâtons et continuaient l’entraînement. Aujourd’hui, cette marche sportive, qui consiste à accompagner ses pas avec ses bras à l’aide de deux bâtons de marche, a été très largement adoptée par les Finlandais et rebaptisée « marche nordique ». Elle a ensuite dépassé les frontières et gagné la région scandinave, avant de toucher l’Allemagne puis de se populariser en France.

La marche nordique, pourquoi un tel succès ?

Une des clefs du succès de la marche nordique, c’est sa simplicité. Pas besoin d’équipements hors de prix ni de cours : la marche nordique peut se pratiquer seul, à n’importe quel endroit, à n’importe quel moment. C’est le sport zéro contrainte, un peu du même acabit que le jogging, à l’expression près qu’il est beaucoup plus doux, moins fatigant et moins risqué pour les articulations. Bien qu’il soit préférable de demander conseil avant de s’y essayer, la marche nordique est une discipline qui s’apprend très facilement.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique est un sport ultra complet qui fait travailler presque tous les muscles. Contrairement à une randonnée classique, cette discipline vous permet de muscler à la fois les membres inférieurs et supérieurs de votre corps. Avec vos « Nordic sticks », comme on les appelle dans le jargon, vous tonifiez vos bras, mais aussi vos épaules et même votre cou ! Cependant, chaque geste est accompagné par le maintien des bâtons, ainsi donc pas de choc ni d’atterrissage brutal. Les mouvements se font en douceur, et vous protègent des blessures. C’est une excellente manière de perdre du poids et de se muscler, tout en gagnant en endurance.

La marche nordique, c’est pour qui ?

La marche nordique est accessible à tous, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. C’est une discipline qui s’acquiert rapidement, et qui ne demande pas d’efforts insurmontables, bien qu’elle fasse travailler tout le corps !

%d blogueurs aiment cette page :