La Marche Nordique avec Nordic Terre Océane
La Nordic de Olonnes 2025.
Malgré le changement d’heure, ça piquait ce matin. Le réveil à 6 du matin, 29 marcheurs de NTO sont allés arpenter la forêt d’Olonnes.
300 participants sont venus de Vendée et d’autres régions découvrir sa butte à skis, la plage pour 16 kms environ et plus si affinités sur un parcours organisé par la SEC Marche Nordique.
En effet des petits malins ou peut être des sangliers (il paraitrait qu’ils y sont nombreux) n’ont rien trouvé de mieux à faire que de modifier le balisage au début du parcours.


Toute l’équipe des 1ier challengers se sont égarés. Eh oui, certains ont fait 18kms, voire 19kms dans cette belle forêt.
Pas de chrono officiel, les derniers sont devenus les premiers pendant quelques instants et même jusqu’à la fin. Pas de boue, mais du sable, du sable, une belle marée basse et surtout de la bonne humeur.
Un grand bravo à nos marcheurs du 10km, pour certaine une première dans cette sortie des Olonnes.
Une bonne matinée. Merci aux bénévoles et à nos amis marcheurs nordique de Vendée venus participer. Bravo à Pascale, pour qui, c’était une première. Ce soir, soupe de poissons grâce au petit cadeau des organisateurs.

Nous remportons la coupe du meilleurs le mieux représenté comme l’année dernière, une belle continuité.
Nordic Terre Océane aux championnats de France de Marche Nordique 2025
Ce weekend a eu lieu sur la base de Plein Air et de Loisirs du Val de Seine (78), le 10ème Championnat de France de Marche Nordique, une distance de 12kms, 4 boucles de 3 kms, sous un soleil printanier pour les féminines. Deux départs 13h pour les marcheuses et 15 h pour les marcheurs.
Un parcours spectaculaire et varié fait de bosses et de très belles relances, un chemin quelque peu boueux par endroits, en revanche pour les garçons pluie, déluge, orage, longe côte et boue bien entendu qui a accueilli l’élite des Marcheurs Nordiques de France.
Les compétiteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. 483 marcheurs classés, 194 féminines et 289 hommes
Les Champions 2025 :
Tom Wemuth de Colmar 1ier homme en 1h10’07
Leslie Lejeune de Cote Bleue PACA 1ière féminine en 1h19’35



Deux de nos Marcheurs Nordic Terre Océane, Pascal et Emilie, étaient présents.





Les Juges, Merci aux 22 juges disséminés le long du parcours et à vélo ainsi qu’à tous les bénévoles sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu.
Interview d’Emilie et Pascal après leur course.
Emilie : Je suis très contente de ce championnat de France.
Tout d’abord je remercie à Pascal de m’avoir encouragée à le faire car je ne partais pas dans cette idée il y a quelques mois en arrière.
J’ai fait de mon mieux pour m’entraîner, forcément ça aurait pu être plus intense, mais ce que j’ai fait à payé.
Avant le départ, je me disais « si tu es dans un bon jour tu peux faire dans les 30 premières, sinon dans les 50 et ça sera bien »
Et bien l’objectif est atteint, je partais avec l’idée de faire les 12km en 1h30. Quelques petits calculs en amont pour savoir en combien de temps gérer chaque tour, mais finalement une fois sur le terrain, hormis enclencher le chrono au départ et l’arrêter à l’arrivée, je ne l’ai pas regardé.

TOUJOURS À FOND SANS SE POSER DE QUESTIONS
Les filles, avec un départ à 13h, nous avons eu beaucoup de chance, un beau temps, la pluie avait bien détrempé le terrain pendant la nuit mais rien pendant l’épreuve. Ça n’a pas été le cas, pour les hommes qui ont fait leur dernier tour sous une pluie battante.
J’ai bénéficié des encouragements de ma famille et d’amis. C’était génial. Merci à eux, d’avoir fait le déplacement pour moi, pour découvrir une discipline qu’ils ne connaissaient pas et venir à la rencontre des meilleurs marcheurs nordique de France.
31ième féminine sur 199 partantes (194 arrivants) en 1h28’53 en 8,1km/h de moyenne.
Pascal : Pour moi, Oui j’ai fait ma course, je tourne à 8km/h sur un circuit avec des relances qui casse les pattes et je fais le parcours sans pénalités, preuve d’une bonne technique.
Un bon départ ou je suis sur le 1ier tour en 8,3 de moy, j’essaie de tenir et je relâche à la fin du 3ieme pour me relancer sur le 4ième mais sur ce dernier tour, un orage, pluie et grêlons et je perds mes appuis, une puis deux glissades, j’assure limite à chuter mais à la 3ieme au tapis et là je me dis calme toi et termine, reste 1 kilomètre.


Bon je me fais doubler et perds 18 places et enfin le passage de la ligne d’arrivée. 167ieme sur 289 participants en 1h30’10 en 8km/h de moy, c’est en dessous de ce que j’aurais souhaité mais mon 8 chrono me satisfait.
C’était un niveau relevé, normal c’est le Championnat de France, mais après une bonne bière tout est dans l’ordre !
Félicitation et bravo à nos deux compétiteurs et bonne récupération.