La Nordic Terre Océane et la Cécé Cup 2024

« La Nordic Terre Océane, une très belle première édition »

Photos réalisés par l’équipe Photo Passion Jard

https://photos.app.goo.gl/kG8H2MXTMRuC48JF6

Les clubs de marche nordique Vendéens des Achards, des Herbiers, de Notre Dame de Monts, de la Roche sur Yon, des Sables d’Olonne et même de Niort ont répondu présents à l’invitation de NTO pour cette première édition de la « Nordic Terre Océane » comprenant la Cécé Cup et la Virée Jardaise organisée le dimanche 6 octobre. 

Soleil au départ, pluie battante à l’arrivée … trempés, mais heureux … tous nous ont promis de revenir !

Plus de 108 marcheurs se sont alignés au départ, sur un parcours idéal de marche Nordique.

Au départ de la salle des Ormeaux de Jard sur Mer, puis par Saint Vincent et Longeville, c’est un très joli parcours qui a été proposé aux marcheurs.

Ils ont pu découvrir les beaux sentiers de la forêt de Boisvinet, longer la mer sur le circuit des douaniers puis traverser l’esplanade du Musée Clémenceau jusqu’à la foret de Longeville.

Quelques faux plats et buttes de sables ont agrémenté le parcours.

Le tout avec un balisage soigné, des aiguilleurs NTO postés aux endroits clés, des serres files sur le 16 et sur le 12 sans oublier le ravitaillement à mi-distance.

Et surtout, au niveau technique, c’est un parcours idéal de nordique puisque classé 96 % sans bitume.

57 compétiteurs ont attaqué les premiers en se présentant sur le départ de la Cécé Cup, 16 kms chronométrés avec de belles performance.

              

Classement hommes :

  • 1ier André Minaud de l’ASPTT la Roche sur Yon en 1 : 48 :48 minutes à 8.8km/h
  • 2ième Thierry Gaborit de l’ABV des Herbiers en 1 :50 :37 à 8.7km/h
  • 3ième Nicolas Grelet de ACLR des Achards en 1 : 52 :39 à 8.5km/h

Classement Femmes

  • 1ière Aude Charbonnier Club de Niort en 1 :53 :53 : à 8.4km/h
  • 2ième Marie Héléne Laurendeau du SEC des Sables en 1 :59 :14 à 8.1km/h
  • 3ième Nathalie Liard de ACLR des Achards en 2 :01 :38 à 7.9km/h
  •  

A noter les beaux parcours de nos marcheurs et marcheuses NTO

  • Didier 5ième, Laurent 8ième, Jean Luc 11ième, Gerard 21ième, Dominique 26ième, Céline 40ième, Sylvie 41ième, Pascale 46ième.

40 marcheurs se sont élancés pour la « Virée Jardaise », jolie boucle d’une distance de 12 kms.

Les 1iers arrivés sont les « régionaux de l’étape », Daniel et Henri de NTO qui franchissent la ligne d’arrivée main dans la main et la belle performance de Christelle de NTO, 1ière féminine, marcheuse régulière depuis peu.

     Florence, ces « potentiels futurs » marcheurs nordiques ont ainsi pu prendre conscience de l’aspect complet de notre sport, de sa technique et de ses vraies différences avec la simple randonnée.

Des partenaires et des bénévoles OTOP

Grâce à nos partenaires*, et pour le plaisir de tous nos participants, les récompensés sont repartis avec des petits présents, bons d’achat, plantes, bouteilles.

Coté buffet, c’était « NTO Top Chef » organisé et dirigé parfaitement par Isabelle et Annick qui accompagnées par les bénévoles de NTO avaient mis la barre très haut pour présenter un magnifique buffet, fait maison et régaler ainsi l’assemblée

Une première édition de la CC Cup placée sous le signe de la réussite…. On programme d’ores et déjà la seconde édition…obligés, n’est-ce pas… ?

Un grand merci à nos partenaires :

Mairie de Jard sur Mer ▪ Crédit Mutuel ▪ Run Aventure ▪ Intersport ▪ La Cave des Chouans ▪ Barilla ▪ Pépinières Boutin ▪ Espace des Marques ▪ 123Webimmo.com ▪ Emiliez Bien être ▪ Entreprise Sire ▪ Entreprise Giraud ▪ Bar-brasserie Le Clémenceau ▪ O’Délices ▪ Le Boulet Anglais ▪ La Plume au Vent ▪ Luc’S Pâtisserie fine ▪ Restaurant la Suite, s’il Vous Plait ▪ Passion Photo Jard sur mer ▪

Un petit ruban rouge, couleur préférée de Cécé, à la CC CUP

Cette compétition est un hommage en souvenir à notre ami Marcel Dubois, dit Cécé qui a porté très haut les couleurs de NTO :  il a arpenté tous les sentiers de Vendée et a participé à de nombreux challenges de marche nordique dans le département de Vendée et bien au-delà.

Habitué des premières places sur les podiums Vendéen dans sa catégorie M8/M9, son palmarès est impressionnant et force le respect. Au-delà de ses performances sportives, tous ceux qui l’ont connu l’ont aimé et se souviennent avec émotion d’un homme extrêmement gentil et généreux.

Il sera champion de France en 2022 sur un parcours de 13.400 à 7.6km/h, il avait 82 ans.  

Très émues ses filles de Cécé présentes et participantes ont brillamment tenu la distance sur les 12 kms de cette 1ère édition et ont eu le plaisir de remettre les prix du tirage au sort. Photo 18

NTO a choisi de reverser 1€ par inscription à l’association de lutte contre le cancer.

Merci à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.