« Nordic Terre Océane : 200 Kms de marche nordique autour du Léman »
Le T2L… mais, c’est quoi ?
Créé en 2011, le T2L – Tour du Lac Léman – accueille chaque année une centaine de passionnés de marche nordique et de randonnée pour 5 jours itinérants. A ce jour, avec ses 200 kms, c’est le parcours le plus long proposé en Europe. Au programme, des allures et des distances au choix : 80, 120 ou 192 kms avec des étapes permettant de découvrir les plus beaux sommets entre Léman, Mont-Blanc et Jura.
Un guide de montagne encadre chaque groupe de différents niveaux. Chaque soir tous les participants se retrouvent dans le même hébergement pour diner et dormir.
Ainsi, début décembre 2023, une équipe de NTO décide de participer à l’évènement et 10 marcheurs s’engagent.
3 garçons sur le 192 kms dans le groupe rapide, de 6.5 à 7km/h : Joël, Hervé et Pascal.
7 filles sur le 120 kms dans le groupe modéré, à 6km/h : Florence, Dominique, Muriel, Annie, Nadine, Myriam et Chantal.
Soit 10% de Vendéens sur l’ensemble des participants au T2L … Des drapeaux Vendéens flotteront sur les rives du Léman !





Des étapes de 30 à 45 kms par jour
Chaque jour, levés à 6h30 pour un départ à 8h : petit déjeuner, récupération du pique-nique, bouclage des sacs, dépôt dans le camion, échauffement collectif en musique et hop, en route … Démarrage parfois un peu dur en raison du manque de sommeil et des premières petites douleurs.
Les étapes vont s’échelonner de 30 à 45 kms par jour, selon les groupes, avec des dénivelés allant jusqu’à 650 mètres ; les ascensions sont parfois difficiles à cause de la chaleur. On récupère de l’eau tout au long du parcours, grâce aux bénévoles de l’organisation qui nous chouchoutent. Tout au long du trajet la Vendée est à l’honneur grâce à nos portes drapeaux et l’accueil de la population des Helvètes est chaleureux et bienveillant.
5 étapes Suisses avec des paysages époustouflants



Avec un passage en Suisse dès la fin de la 1ère étape, le lac offre aux marcheurs des paysages variés et des vues somptueuses : rives, plages, sentiers forestiers, marais, réserve naturelle, delta du Rhône, Evian, Montreux, Saint Saphorin, Lausanne, Genève, Yvoire, Thonon les Bains … le tout encadré par les Montagnes du Chablais et le Mont Blanc, un émerveillement pour les yeux.
Les marcheurs arrivent à l’étape entre 16 et 18h : récupération des sacs, installation dans les chambrées, douche, visite chez le masseur, chez le podologue qui pique, pose des strapping, éosine les pieds blessés, et détente quand il reste un peu de temps, diner et couchage. Dire que les nuits ont été réparatrices serait exagéré puisque le groupe est logé dans des abris antiatomique Suisse, expérience inédite pour tous. L’ambiance est bon enfant mais peut être explosive, étroitesse des lieux, ronflements, sifflements, déménagements, claustrophobie, une certaine a fini les nuits à l’extérieur et par chance sous les étoiles. L’auberge de jeunesse à Genève pour la dernière nuit, nous a semblé très confortable et a offert à d’autres une anesthésie générale.
Le périple est semé de choses admirables : châteaux, vignes de Lavaux classées au Patrimoine mondial de l’Unesco où les garçons, sur une pause rapide ont dégusté ce petit vin blanc suisse, le musée Olympique de Lausanne, les bateaux à roues à aubes, l’Organisation Météorologique Mondiale, l’ile de la Harpe, le jardin botanique à Genève, les villas bordant le lac …
NTO : 100 % finisher sur la ligne d’arrivée




Pour NTO, c’est un 100% finisher sur la ligne d’arrivée : les garçons ont parcouru plus de 205 kms à la montre, en marchant à une allure de 6,7 km/h ; les filles, quant à elles, ont affiché 155 kms au compteur, à la vitesse moyenne de 5,9 km/h
Sous la grande arche d’arrivée, après une dernière longue étape, nos 10 marcheurs NTO étaient très heureux d’avoir pu boucler ce T2L : de la fatigue, certes mais pas de gros bobos, de belles images et des anecdotes pleins la tête
Les mots clé de notre séjour : original, enrichissant, délirant, ubuesque, surprenant, des paysages, de l’aventure, de l’effort, du défi, des bénévoles, de l’entraide, de la bienveillance et de la solidarité … le mot de la fin à notre président, Pascal : « Vous êtes quand même balèzes » !…
Encore un séjour NTO à ranger dans le tiroir des beaux souvenirs.
Chantal de NTO.