Sur la ligne de départ de l’Ultra Marin, nos marcheurs de NTO n’avaient pas intérêt à mélanger, ni leurs dossards, ni leurs sacs à dos !

Le Grand relais de 175 kms ou la Marche Nordique de 29 kms, mieux valait ne pas se tromper, ni de parcours, ni d’aventure !… Seul point commun à tous : les bâtons de marche nordique et … l’esprit d’équipe !
Deux équipes de 4 bouclent le Grand relais de 175 kms en moins de 28 heures sur 4 étapes de 57, 30, 48 et 37 kms.
| Nos premiers relayeurs, Pascal et Joël, quittent le port le Vannes à 18 h, dans une belle ambiance et, Bretagne oblige… les cornemuses du Bagad de Baden plein les oreilles ! Sous une météo changeante, premier relais de 57 kms … une « formalité » pour nos 1ers marcheurs bien entrainés… on ne lâche pas les 8 km/h pour respecter les barrières horaires imposées pour le 1er passage de relais. |

| Arrivée à Sarzeau, 2h 30 du matin, les relayeurs de la 2ième équipe, Armelle et Hervé, sont prêts. On s’échange le précieux dossard de l’équipe, celui qui contient la puce permettant de suivre à la minute près les performances de l’équipe … Des encouragements, et c’est parti pour les 30 kms de nuit pour les deux suivants. Crachin et vent sont au programme, du dénivelé aussi, une petite chute sans gravité, il fait noir, donc on ne profite pas du beau paysage, mais l’enfilade des lampes frontales des coureurs qui longent les tours et détours du Golfe offre un si beau spectacle que la nuit passe assez vite …. |

8 h du matin, prêts depuis l’aube, la 3ème équipe, Didier et Emilie, attaque à Arzon pour assurer leur 52 kms … 3 petits kms en guise d’échauffement, puis, un gilet de sauvetage enfilé en vitesse, ils sautent sur un petit bateau avec quelques autres concurrents pour traverser l’anse et rejoindre Larmor Baden.

| Attention : mal de mer possible car il y a beaucoup de monde sur l’eau et ça bouge… puis, débarquement … et c’est parti pour marcher jusqu’au milieu de l’après-midi … Beau temps, température idéale, bonne préparation physique, une petite chanson pour s’encourager, bon moral, bon ravito, superbes paysages, tout va bien … |
| 16 h … Relais final pour nos derniers marcheurs, encore Pascal avec Dominique sur les 37 kms avec quelques sensations maritimes : il faut lâcher ses baskets et ses chaussettes, tremper ses jambes et gouter l’eau sur les galets … eh oui, c’est marée haute … on repart les gambettes toutes revigorées ! |


Enfin, 22 h : c’est le grand final, nos 7 relayeurs d’Alpha NTO et Bravo NTO, tous réunis, font leur entrée sur l’esplanade du port de Vannes, ils glissent sur le tapis bleu, non sans émotion, acclamés par leur équipe de supporters : challenge réussi, les 175 kms ont été bouclés en 27,58 heures, avec une moyenne de 6,3 km /h, le tout dans un formidable esprit d’équipe et de solidarité.

5 Marcheurs Nordiques sur les 29 kms
Partis à 15h, ils se sont élancés pour une belle et longue boucle autour de Séné sur un circuit tout aussi exigeant que le 175 …







| Pour une première fois sur l’Ultra Marin pour certains d’entre eux, tous ont réalisé de belles performances : Jean-Luc, Annie, Alain, Didier, et Muriel bouclent les 29 kms sous la barre des 4h30, affichant une moyenne de plus de 6,3 à 7 km/heure. Résultat des entrainements hebdomadaires, la préparation physique de nos marcheurs était au top …. Il y aura bien quelques ampoules aux pieds et quelques crampes, mais tout cela sera vite oublié et il restera une belle épreuve, un joli parcours, une unité d’équipe sans faille |
Et … des extinctions de voix pour la bande des supporters.





L’Ultra marin, course mythique autour du Golfe de Morbihan est une épreuve difficile, le circuit est exigeant, les distances sont longues, mais tous nos compétiteurs ont réussi haut la main ce défi de fin de saison de NTO : ils l’ont fait et très bien fait en marche nordique…
Pour l’heure, tout le monde pense à l’été et aux vacances, mais déjà, dans les têtes, se profilent les prochaines épreuves et défis auxquels NTO compte se confronter en 2024 … on prépare la suite !
Résultats du Challenge marche nordique de Vendée
Fin de la saison 2022/2023 pour le challenge marche nordique Vendée et les résultats pour Nordic Terre Océane sont satisfaisants.
Sur les 11 challenges 254 marcheurs ont été classés. NTO a participé à ces épreuves et ses challengers se classent à la 1ière partie du classement.
Didier Zanga 8ième et 1ier M3
Hervé Bobineau 11ième et 8ième M6
Pascal Minchelli 12ième et 9ième M6
Emilie Zanga 17ième et 1ière M2
Dominique Bobineau 48ième et 3ième M6
Alain Sauvage 51ième et 20ième M6
Jean Luc Gabet 127ième et 9ième M7
Nadine Renaud 208ième et 22ième M6
Belle performance de nos marcheurs, constants tout au long de la saison et soulignons la belle place de notre Emilie Zanga terminant au classement définitif sur le podium à la 2ième place derrière la concurrente Geneviève Lucas du club de Thouars.


Nordic Terre Océane prend ses vacances d’été avec une reprise de ses activités le lundi 28 Aout 2023.
Nous serons présents à la Fête de la Mer sur le port de Jard sur Mer le mardi 15 Aout et le dimanche 2 Septembre au Forum des Associations au complexe sportif Madoreau.
Nous vous souhaitons de passer un bel été.